The End

Quand l'histoire fut réécrite

Julien est historien. Enfin tout du moins il aime se prétendre historien. Il vis dans une ancienne bibliothèque municipale dans laquelle il a ramené beaucoup d’ouvrages. Ainsi entre les bandes dessinées pour enfants se côtoient des exemplaires originaux de l’Encyclopédie de Diderot ou des romans d’horreur pour adolescent. Il a récupéré tout ce qu’il pouvait, il a fouiné les maisons, les mairies, les musées, et a ramené un à un tous les livres qu’il a pu trouver.

Il cherche à reconstituer l’histoire de l’humanité. Un travail de titan alors que la plupart de ses contemporains préfèrent simplement faire comme si rien n’a existé "avant".

Pas très loin d’Epinal, la bibliothèque de Julien est autonome et immense. Il a rapidement annexé les maisons environnantes pour stocker le plus gros de la collection. Le travail a été dur, pendant des mois il a dû porter des cadavres, les enterrer, nettoyer les maisons… A ce moment-là il n’était pas encore aidé de la dizaine de personnes qui vivent aujourd’hui dans le village pour l’assister. Julien a gardé la petite bibliothèque à deux niveaux comme habitation, il s’y sent bien.

Au premier étage, dans sa chambre qui est l’ancien espace de lecture pour les enfants, trône un ordinateur sur un bureau. Grâce aux deux petites éoliennes des jardins environnants, le village bénéficie de trois heures d’électricité tous les soirs. Et avec ça la plus grande fierté de l’endroit : un accès internet en temps réel avec le monde entier.

Quand, quinze ans plus tôt, dans un entrepôt en partie détruit il avait rencontré Audrey qui lui avait montré qu’internet marchait encore en certains endroits, il n’aurait jamais cru possible que ça continue d’être le cas. Pourtant, grâce au réacteur nucléaire qui a été remis en route il y a huit ans, les équipements de base du réseau ont pu être remis en marche. Un an plus tôt, le contact avec le reste du monde était coupé par l’épuisement des stocks de fioul alimentant les génératrices utilisées par les noeuds du réseau. Lors des premières déclarations de guerre, des ingénieurs et ouvriers ont eu la présence d’idée d’amorcer l’arrêt de la fusion des réacteurs nucléaires pour éviter les catastrophes. Les Etats-Unis n’ont pas eu la même chance, quinze de leurs centrales ont été attaquées en plein fonctionnement ou procédure d’arrêt…

La remise en marche du réacteur à permis d’alimenter plusieurs structures critiques, ainsi on a pu réouvrir deux hôpitaux. Mais les câbles étant partiellement détruits dans la plupart des régions, et la population se réduisant comme peau de chagrin, la remise en fonctionnement ne peux pas aider toutes les régions. Ça a juste permis une forte concentration autour. Une concentration pour le remettre en marche, avec plus de 300 personnes nécessaire à son fonctionnement, mais aussi une concentration après pour profiter de l’électricité. Ainsi Dampierre-en-Burly est devenu la plus grande ville de france en quelques années. Avec ses presque vingt mille habitants, on la surnomme "le nouveau Paris".

Au bout de cinq ans d’efforts, le village de Julien a pu se relier au réseau via la voie ferrée la plus proche et ses lignes optiques. C’est ainsi que chaque semaine il peut participer à plusieurs dizaines d’articles Wikipédia. Pour lui c’est incroyable, un miracle. Mais c’est surtout la preuve que l’homme est profondément bon par nature, et qu’il n’est pas seul à se battre pour que le savoir de l’humanité ne se perde pas et qu’on continue à le transmettre.

Et pourtant, dans l’histoire qu’il s’échine à réécrire, c’est l’homme qui a essayé d’éliminer toute humanité…